M. Djawad Bourkaib à propos du nouveau régime de retraite

Le Directeur Général de la Sécurité Sociale au Ministère du Travail de l'Emploi et de la sécurité sociale M. Djawad Bourkaib était ce jeudi 01 décembre 2016, l'hôte de l’émission l'invité de la rédaction de la chaine 3 de la radio nationale.

Voir la suite

Par : Ministère du Travail de l'Emploi et de la Sécurité Sociale

Thèmes liés : ministere de l emploi et de la securite sociale / retraite regime general securite sociale

La retraite, comment ça marche ?

L'Assurance retraite gère le régime de retraite de base des salariés du commerce, de l'industrie et des services. C'est le régime général de la Sécurité sociale. Il repose sur le principe de la répartition entre les générations.

En savoir plus sur www.carsat-lr.fr

Voir la suite

Par : Carsat Languedoc-Roussillon

Thèmes liés : retraite de base des salaries du regime general de securite sociale

Régime de base

Le régime de base constitue le premier niveau de la retraite obligatoire, le second niveau étant la retraite complémentaire.

Il existe plusieurs régimes de base, le plus connu est le régime général de la Sécurité sociale destiné aux salariés de l'industrie, du commerce et des services.

Ce régime fonctionne grâce aux cotisations versées par les salariés et leurs employeurs.

Les droits à la retraite sont calculés d'après une formule qui tient compte des salaires et du nombre...

Voir la suite

Par : Les Experts Retraite

Thèmes liés : retraite de base des salaries du regime general de securite sociale

Le système de retraite en France (1/3) - Histoire et mode d'emploi

Le 4 octobre 1945, le Gouvernement Provisoire de la République française émet l'Ordonnance portant création de la Sécurité sociale. Celle-ci intègre notamment un système de retraites basé sur le principe de la répartition. La solidarité entre générations en est l'ADN, puisque les cotisations des actifs servent à payer les pensions versées aux retraités. Gros plan sur l'histoire du système de retraite français et sur son mode d'emploi, pour en décrypter les rouages, entre...

Voir la suite

Par : Société Générale

Thèmes liés : retraite de base du regime general de la securite sociale

Les missions de la Carsat Normandie

La CARSAT Normandie (Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail) appartient au régime général de la Sécurité sociale. Nous intervenons dans les domaines de la santé et de la retraite auprès des salariés, des retraités, des entreprises et de nos partenaires dans les cinq départements normands.

Nous sommes également prestataire de services pour les déclarations des données sociales des employeurs.

Voir la suite

Par : Carsat Normandie

Thèmes liés : caisse retraite regime general securite sociale

Question/Réponse : le Relevé de situation individuelle

Des périodes d'emploi sont indiquées dans le feuillet régime général de la Sécurité sociale et n'apparaissent pas dans le feuillet de retraite complémentaire. Pourquoi ?

Votre caisse d'assurance retraite et de la santé au travail : préparer et payer la retraite par répartition, accompagner les assurés fragilisés par un problème de santé ou de perte d'autonomie, prévenir les risques professionnels, assurer la santé et la sécurité au travail.

Vidéo à but informatif, non...

Voir la suite

Par : Carsat Pays-de-la-Loire

Thèmes liés : caisse retraite regime general securite sociale

Projet de loi de finance de la sécurité sociale - Séance (10/11/2010)

Suite de l'examen du projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale pour 2011.....Dans un contexte de sortie de crise, le gouvernement entend marquer « le début du redressement des comptes sociaux », qui s'inscrit dans une stratégie plus large de réduction du déficit public. Celui-ci doit en effet passer de 7,7% du produit intérieur brut en 2010 à 6% en 2011. Le déficit du régime général, qui avait atteint 23,1 milliards d'euros en 2010, sera réduit à 21,3 milliards...

Voir la suite

Par : Public Sénat

Thèmes liés : projet loi de financement de la securite sociale / retraite regime general securite sociale / assurance maladie securite sociale

La retraite à taux plein, comment ça marche ?

Suite à la Réforme des retraites en 2013, vous pouvez partir à la Retraite dés l’âge légal requis (entre 61 ans et 2 mois et 62 ans) mais vous ne toucherez pas forcément le Montant maximum de la Pension prévue par le Régime général de la Sécurité Sociale (Taux plein).

Pour pouvoir partir à 62 ans, vous devez soit avoir accumulé le bon nombre de Trimestres travaillés (calculé en fonction de votre date de naissance) soit avoir commencé à travailler très jeune et accumulé...

Voir la suite

Par : MMA assurances

Thèmes liés : montant maximum retraite regime general securite sociale