Cotisations de retraite

Chaque mois, des cotisations retraite sont prélevées sur votre bulletin de salaire. Elles remplissent deux rôles :

- Payer les retraités puisque nous sommes dans un système de retraite par répartition où les cotisations des actifs servent à financer les retraites.

- Et aussi préparer votre future retraite.

Les cotisations « vieillesse » vous permettent d'acquérir des trimestres d'assurance auprès du régime de retraite de la sécurité sociale.

Les cotisations Arrco et, si...

Voir la suite

Par : Les Experts Retraite

Thèmes liés : cotisation retraite securite sociale / assurance securite sociale retraite

Comment bénéficier d'une retraite pour inaptitude au travail ?

Tous les titulaires d'une pension d'invalidité, de l'allocation aux adultes handicapés ou de la carte d'invalidité sont automatiquement reconnus inaptes au travail. Les personnes souffrant de pathologie mentale ou physique peuvent également être reconnues inaptes au travail mais cette incapacité doit être validée par le médecin conseil de la Sécurité sociale.

La retraite au titre de l'inaptitude au travail vous permet d'obtenir une retraite à taux plein dès l'âge légal quel que...

Voir la suite

Par : Les Experts Retraite

Thèmes liés : demande pension d'invalidite securite sociale

La retraite à taux plein, comment ça marche ?

Suite à la Réforme des retraites en 2013, vous pouvez partir à la Retraite dés l’âge légal requis (entre 61 ans et 2 mois et 62 ans) mais vous ne toucherez pas forcément le Montant maximum de la Pension prévue par le Régime général de la Sécurité Sociale (Taux plein).

Pour pouvoir partir à 62 ans, vous devez soit avoir accumulé le bon nombre de Trimestres travaillés (calculé en fonction de votre date de naissance) soit avoir commencé à travailler très jeune et accumulé...

Voir la suite

Par : MMA assurances

Thèmes liés : montant maximum retraite regime general securite sociale